Menu
18 octobre 2016

LACTA’CAP, UN TROISIÈME ACCORD SIGNÉ

Depuis 2010, le Groupe Lactalis s’est investi dans l’accueil, l’intégration et l’accompagnement de ses collaborateurs en situation de handicap : en créant un programme unique appelé : Lacta’Cap. Le Groupe Lactalis est la seule entreprise sous accord en Mayenne.

Lacta’Cap  est le résultat d’une collaboration étroite entre le Groupe Lactalis et ses organisations représentatives du personnel et la DIRECCTE en Mayenne, pour mener à bien plusieurs types d’actions.

Le maintien dans l’emploi ou l’embauche de personnes reconnues travailleurs handicapés

Adaptation de poste et aide aux appareillages individuels (prothèses auditives, chaussures adaptées, sièges ergonomiques) : de 2012 à 2015, cet accompagnement a concerné 200 personnes et a aussi profité à 1 200 autres collaborateurs.

La sensibilisation et la formation

Entre 2013 et 2016, près de 500 managers et 200 représentants du personnel ont bénéficié de formation. Sept sites de production du Groupe ont organisé des actions de sensibilisation pour tous lors de journées d’animations permettant de découvrir les réalités des différents handicaps pour lever les préjugés, mieux vivre et travailler ensemble.

Le travail avec des établissements adaptés qui accueillent des travailleurs handicapés

Le partenariat avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Lons-le-Saulnier (39) est une illustration de l’engagement du Groupe : depuis plus de 15 ans, quatre personnes de l’ESAT sont accueillies dans le site de production du Groupe de Lons-le-Saulnier pour des missions de désemballage de produits.

Autre partenariat avec l’ESAT de Gorron et le site de production du Groupe de Charchigné (53): après un an et demi d’étude technique, des postes de travail adaptés ont été mis en place afin d’accueillir sept personnes de l’ESAT pour travailler à temps plein à la réfection des sabots des modules d’affinage des meules d’emmental. L’objectif à terme est de remplacer 12 000 modules sur une durée de dix ans.

La prolongation des mesures d’aides individuelles

Chèque Emploi Service, réduction du temps de travail en fin de carrière, accompagnement de retour à l’emploi, … ces mesures viennent compléter le dispositif.

 

Ainsi, le Groupe Lactalis figure parmi les entreprises les plus impliquées dans l’accueil de travailleurs handicapés, qui représentent 5% de ses effectifs en France, quand la moyenne est de 3,1% dans le secteur privé et de 2,62% dans l’agroalimentaire.

L’équipe de l’ESAT de Gorron qui répare nos modules d’affinage (1 200 modules réparés chaque année).

L’équipe de l’ESAT de Gorron qui répare nos modules d’affinage (1 200 modules réparés chaque année).