Le Groupe offre un large panel de métiers liés à la transformation laitière. De la collecte du lait à sa commercialisation, nos collaborateurs développent un savoir-faire et une expertise unique. Au cours de leur carrière, ils bénéficient de nombreuses possibilités d’évolution leur permettant d’approfondir leurs compétences et de découvrir de nouveaux métiers et acquérir de nouvelles responsabilités.
-
Achats
Achats
« J’ai débuté ma carrière chez Lactalis Russie en octobre 2006 en tant que Directrice Achats chargée de la mise en place et de la gestion de l’organisation des achats pour la zone CEI (Russie, Ukraine, Moldavie, Kazakhstan). Deux ans plus tard, j’ai dirigé le service Collecte Laitière des 4 pays de cette zone. Grâce à cette expérience, j’ai eu la possibilité de fortement développer mes compétences organisationnelles et gestionnaires. Je savais que travailler sur un marché et des pays en développement donnerait une impulsion certaine à ma carrière.
Après avoir évoqué ma vision et mes ambitions auprès de mes managers lors de mon entretien annuel d’évaluation, la Direction des Ressources Humaines m’a contacté pour me proposer une nouvelle opportunité: un poste chez Lactalis Iberia, en Espagne. Ma mission consiste aujourd’hui à gérer la centrale d’achats située à Madrid, dans l’objectif d’approvisionner 5 divisions et 8 sites de production.
Toute mobilité, qu’elle soit géographique ou non, représente de nombreux challenges. Au regard de ma propre expérience, je pense qu’il est important d’identifier et partager son projet professionnel auprès de ses managers afin de voir comment contribuer à l’amélioration et au succès de l’entreprise. Car un nouveau poste dans un autre environnement (ville ou pays) pourrait concrétiser votre objectif. Lors de la prise d’un nouveau poste, il est essentiel de concentrer tous ses efforts dans l’apprentissage (langue, culture, traditions, etc.) et de garder une attitude proactive. Il faut notamment savoir demander de l’aide en cas de besoin. »
Marina Kovchkina"Toute grande opportunité n’arrive qu’avec un grand challenge à surmonter."
Directrice Achats (Espagne) -
Collecte
Collecte
« Bien que je sois entré dans le Groupe en 2004, mon expérience dans le secteur laitier remonte à 1984. Cette nouvelle expérience a donné un nouveau tournant à ma vie, je suis entré dans un monde dynamique et plein de vie. A l’époque nous collections environ 100 millions de litres de lait par an, pour atteindre aujourd’hui plus d’un milliard de litres de lait chez 2 500 producteurs espagnols.
Au cours des 10 dernières années, nous avons recruté des collaborateurs de différentes entreprises, originaires de différents pays, et la plupart d’entre eux sont arrivés riches de leurs expériences passées. De ces collaborateurs nous en apprenons autant que nous les formons.
Nous faisons tous partie d’un grand Groupe, avec la responsabilité en plus d’un engagement clair dans le secteur laitier. Il y a bien entendu des enjeux de business, mais il y a aussi un projet de développement pour chacun de nous.
On m’a demandé quelques conseils pour évoluer au sein du Groupe, c’est simple : rappelons-nous de nos valeurs : l’Ambition et l’Engagement dans la Simplicité. C’est aussi simple que ça ! Mais j’y ajouterais aussi la Passion. »Jose Enrique García"Cette nouvelle expérience a donné un nouveau tournant à ma vie, je suis entré dans un monde dynamique et plein de vie."
Directeur collecte (Espagne) -
Commercial
Commercial
« J’ai commencé ma carrière chez Dukat Croatie en mars 1999, après avoir été diplômée de l’Université de Zagreb d’une maîtrise en psychologie. Mes ambitions professionnelles de l’époque étaient spécifiques au domaine de la psychologie organisationnelle, alors avoir eu la chance de débuter ma carrière en tant que stagiaire dans le service des ressources humaines d’une entreprise prospère, a été une réelle opportunité à saisir.
Durant les cinq années et demie qui ont suivi, j’ai travaillé dans tous les domaines clés des ressources humaines et j’ai participé à de nombreux projets transversaux qui m’ont donné le goût d’échanger avec d’autres domaines d’activité tels que le marketing, les ventes, la supply chain, les finances ou encore l’administration.
Ma motivation pour travailler dans un autre domaine et les programmes de formation interne m’ont permis de postuler pour un emploi dans le marketing chez Dukat. J’ai alors travaillé en tant que gestionnaire de marque Ultra Frais Dukat. Assumer ce nouveau poste a été vraiment très stimulant. Je recommande à tout le monde, et surtout aux jeunes professionnels, de tenter de sortir de leur domaine de spécialisation au travail à un moment donné de leur carrière. Ces expériences peuvent vraiment repousser les limites que nous nous fixons inconsciemment, de manière à poursuivre son développement personnel et sa croissance professionnelle.
Le Groupe Lactalis a ensuite racheté l’entreprise en 2007 alors que j’étais passée Chef de marque Senior. On m’a proposé un poste de Gestionnaire Pays en Slovénie où, pour les trois prochaines années, je suis responsable des activités commerciales de Dukat sur le marché slovène. Dans mon travail actuel, je suis en charge de l’exportation et des projets qui s’y rapportent.
L’idée principale derrière ces projets transversaux est de partager et d’échanger sur les idées, les concepts et les produits phares du Groupe Lactalis, dans le but de miser sur nos forces dans les marchés où nous opérons. »
Suzi Rozic"Je recommande à tout le monde, et surtout aux jeunes professionnels, de tenter de sortir de leur zone habituelle de travail à un moment donné de leur carrière."
Directrice export et développement commercial (Croatie) -
Finance &
Contrôle de GestionFinance &
Contrôle de Gestion« Recrutée par le Groupe en Ukraine pour le programme de master par Alternance à l’ESA d’Angers, j’ai pu me familiariser avec le monde de l’entreprise pendant mes 2 années d’apprentissage et établir mon projet professionnel, en étant accompagnée par le Groupe dans mon choix.
Après une formation en sciences et technologies laitières à Agrocampus Ouest, Lactalis m’a proposé un poste de contrôleur de gestion industriel à Walhorn SA (Belgique) pour mettre en place les outils du contrôle de gestion et assurer le suivi de deux activités industrielles. A la fin de ma mission et compte tenu de mes souhaits professionnels et personnels, j’ai été mutée sur un site de production en France, à Petit Fayt, pour assurer la pérennité du contrôle de gestion sur le site et approfondir mes compétences professionnelles sur un poste faisant partie du fonctionnement industriel.
Le métier de contrôleur de gestion permet de faire un lien entre la performance industrielle et le résultat financier. S’enrichir de connaissances techniques et technologiques permet d’être au niveau dans les analyses de performances industrielles. En plus de la formation appropriée, le terrain est un excellent moyen d’obtenir ces connaissances.
Le fait d’avoir travaillé dans 4 usines du Groupe et dans 2 pays en 8 ans m’a aidé à acquérir la capacité d’adaptation et d’intégration rapide, non seulement d’un point de vue professionnel (activités industrielles et organisations de métiers mises en place) mais aussi d’un point de vue personnel (culture d’entreprise établie en fonction de l’histoire de l’usine et mentalité de collaborateurs différente d’un pays à l’autre, et même d’une région de France à l’autre). »
Viktoria Ostapenko"Le fait d'avoir travaillé dans 4 usines du Groupe Lactalis et dans 2 pays en 8 ans, m'a aidé à acquérir la capacité d'adaptation et d'intégration rapide, non seulement d'un point de vue professionnel mais aussi d'un point de vue personnel."
Contrôleur de gestion industriel (France) -
Industriel
Industriel
« Ma carrière au sein du Groupe Lactalis a commencé en 2008, à l’usine de Pavlograd (Ukraine) au poste d’Automaticien. Je suis arrivé au moment de la modernisation de l’usine, et j’ai donc participé au lancement de nouveaux process et de nouvelles lignes de conditionnement. Ce qui m’a permis de découvrir la technologie de production des produits ultra frais et de comprendre rapidement les méthodes de gestion du Groupe.
En 2010 j’ai pris un poste de Responsable projets. L’un de mes plus grands projets a été le lancement des lignes d’extrusion de bouteilles PEHD. Puis en 2013, j’ai souhaité évoluer dans ma fonction et j’ai accepté un poste de Responsable adjoint conditionnement. C’était pour moi une toute nouvelle expérience, plutôt orientée vers la gestion du personnel.
Après 5 ans à Pavlograd, le Groupe m’a proposé d’occuper le poste de Responsable Exploitation de l’usine d’Issyk, au Kazakhstan. Offre que j’ai bien entendu acceptée. C’est une expérience très appréciable pour mon évolution professionnelle, puisque après avoir travaillé dans une usine de yaourts, je découvre maintenant la production de fromage frais et de desserts. »
Sergey Smirnov"C'est une expérience très appréciable pour mon évolution professionnelle, puisque après avoir travaillé dans une usine de yaourts, je découvre maintenant la production de fromage frais et de desserts."
Responsable exploitation (Kazakhstan) -
Informatique
Informatique
Cela fait maintenant 9 ans que je travaille pour le Groupe. Je suis arrivé en 2006 en tant que Responsable informatique pour Lactalis McLelland, à Glasgow. Durant 7 ans, j’avais une équipe de 5 personnes à charge avec qui nous avons développé, entre autres, l’environnement informatique de la division des produits frais (yaourts et desserts lactés) en Grande Bretagne pour Lubborn Creamery (Somerset) et aux Pays de Galles pour Rachels Dairy (Aberystwyth).
En 2013 on m’a proposé un poste de Responsable coordination internationale pour le Groupe, que j’ai accepté. Cela fait maintenant deux ans que je travaille au siège, à Laval, avec des missions multiples et diverses pour gérer les organisations des systèmes informatiques, leur intégration et leur optimisation dans chaque pays. Pour résoudre au mieux chaque cas, avec mon équipe, nous constituons des groupes de travail et analysons les situations, les problématiques et les solutions envisageables, avant de mettre en place le plan d’actions.
Le périmètre international de ma mission est pour moi un point très enrichissant. Je suis amené à travailler régulièrement à l’international, et entre autres avec des pays se distinguant culturellement de l’Europe tels que l’Inde, Dubaï ou encore Singapour.
À mon arrivée en France, avec ma famille, le changement le plus difficile à gérer était la barrière linguistique, car nous ne savions pas très bien parler français. Le service RH du Groupe m’a alors accompagné pour trouver un logement, et régler les premières démarches administratives.
John Breedon"Le périmètre international de ma mission est pour moi un point très enrichissant."
Responsable coordination internationale (France) -
Juridique
Juridique
« En qualité de Responsable propriété intellectuelle au sein de la direction juridique du groupe Parmalat, j’ai toujours participé à des projets internationaux qui m’ont permis d’entrer en contact avec des réalités différentes et éloignées de la mienne.
Voilà pourquoi j’ai accueilli avec enthousiasme et comme une étape naturelle, même pour une période limitée, la possibilité de m’établir aux États-Unis du mois d’octobre 2013 au mois de mars 2014, et de faire partie de la famille Lactalis American Group à Buffalo, où j’ai été accueilli chaleureusement et avec disponibilité.
Au cours de cette période, j’étais chargé d’assurer la conformité des contrats au sein du Groupe. Grâce à cette opportunité, dans mon temps libre j’ai également pu apprécier les beautés naturelles de ce pays, telles que les chutes du Niagara. »
Francesco Carducci"J’ai été accueilli chaleureusement et avec disponibilité..."
Responsable propriété intellectuelle (Italie) -
Logistique
Logistique
« Avec un BEP électrotechnique / vente action marchande obtenu en 1988, j’ai intégré le groupe Besnier en tant qu’ouvrier de fabrication en 1993. Rapidement j’ai émis mes souhaits d’évolution et le Groupe m’a soutenu en mettant en place des formations pour que je puisse évoluer vers un poste d’encadrement. Je me suis positionné sur une offre de Chef d’équipe entrepôt (préparation) lors de la mise en place de l’entrepôt de la société Lactalis Nutrition Santé, à Torcé. Depuis 2013, je suis Responsable d’activité préparation pilote avec 2 chefs d’équipe et une équipe de 50 personnes à encadrer.
Je peux dire que le Groupe Lactalis et les différentes personnes avec qui j’ai travaillé et travaille encore m’ont laissé ma chance et m’ont apporté l’accompagnement nécessaire pour progresser dans ma fonction. Ce qui motive pour être toujours meilleur dans les missions qui me sont confiées. Lactalis est un groupe familial et on le ressent au quotidien dans les relations avec les équipes, quelle que soit leur hiérarchie dans l’entreprise. »
Christophe Bodin"Je peux dire que le Groupe Lactalis et les différentes personnes avec qui j'ai travaillé et travaille encore m'ont laissé ma chance et m'ont apporté l'accompagnement nécessaire pour progresser dans ma fonction."
Responsable d’activité (France) -
Marketing
Marketing
« J’ai commencé ma carrière marketing au Mexique et j’ai déménagé au Canada il y a 7 ans. J’ai rejoint le groupe Parmalat en 2011 en tant qu’Assistant Chef de marque. En 4 ans dans l’entreprise, je me suis entourée d’une grande équipe, avec des collègues toujours prêts à s’entraider.
Lors de mon évolution professionnelle au sein du département marketing, j’ai constaté une forte influence du Groupe Lactalis sur la formation et le développement humain, permettant l’amélioration continue de chaque collaborateur travaillant avec moi. Le Groupe a été très favorable à mon développement personnel ce qui m’a permis d’accéder à mon poste actuel de Chef de produit.
Je vis une expérience très positive et je suis heureuse de poursuivre cette aventure aujourd’hui. »
Maria Noriega"Lors de mon évolution professionnelle au sein du département marketing, j’ai constaté une forte influence du Groupe Lactalis sur la formation et le développement humain, permettant l'amélioration continue de chaque collaborateur travaillant avec moi."
Chef de produit (Canada) -
Qualité
Qualité
« Lors de ma formation d’ingénieur en agriculture, j’ai très tôt été attirée par des expériences à l’international qui m’ont menées à réaliser des stages en Russie, en Pologne, en Finlande et en Inde.
C’est en Russie, en 2003, que j’ai fait mes premiers pas dans le Groupe Lactalis en intégrant l’usine d’Istra, alors en fin de construction. J’ai intégré cette usine de production de fromages fondus en tant que Responsable qualité. Cette expérience de lancement d’un site industriel neuf restera pour moi exceptionnelle, tant par l’acquis professionnel qu’elle m’a apportée, que par la richesse unique des relations humaines propres aux sites en lancement.En 2007, j’ai été promue Directrice qualité CEI, zone couvrant la Russie, l’Ukraine, la Moldavie et le Kazakhstan. Ceci m’a permis de découvrir une vaste gamme de produits et de technologies laitières. Ce fut également une formidable opportunité d’acquérir les compétences de management transversal et fonctionnel d’une zone.
En 2011, j’intègre l’équipe Lactalis International en tant que Directrice Qualité Grand Export. C’est pour moi l’année du retour en France et la prise en main d’un nouveau périmètre : Afrique, Asie, Moyen-Orient et DOM-TOM. Fortement orienté management qualité des marchés et des clients, ce poste est l’interface qualité / technique entre l’ensemble des usines exportatrices du Groupe et les marchés du Grand Export, autrement dit entre les équipes industrielles et les équipes commerciales, marketing et logistiques.
Un conseil ? Gardez en tête que les expériences les plus valorisantes sont celles qui se nourrissent du terrain et des échanges avec les autres métiers. »
Morgann Beuzit"Cette expérience de lancement d’un site industriel neuf restera pour moi exceptionnelle, tant par l’acquis professionnel qu’elle m’a apportée, que par la richesse unique des relations humaines propres aux sites en lancement."
Directrice qualité grand export (France) -
Recherche &
DéveloppementRecherche &
Développement« En 2012, j’ai rejoint l’entreprise Parmalat Afrique du Sud, pour son programme de jeunes diplômés (Graduate Development Program). Après une année d’apprentissage dans le département Recherche & Développement, j’ai été sélectionnée pour le programme Pépinière, me permettant de passer du temps en France. Lors de mon arrivée sur un site de production français, je ne parlais pas encore très bien le français. Il était parfois difficile pour moi de comprendre l’ensemble des process et des fonctions. Mais grâce à ce programme, j’ai pu bénéficier d’un bon apprentissage en étant exposée aux technologies de pointe qu’offre Lactalis.
Je suis revenue en Afrique du Sud depuis, et ai été nommée Technicienne recherche et développement spécialisée dans l’innovation sur le marché du fromage, ses rénovations et ses améliorations. En 2014 j’ai par exemple lancé la Galbani Fresh Mozzarella dans l’usine de Stellenbosch, et je continue avec plus de projets encore.
Avec les connaissances et l’expérience acquises, j’ai grandi, je suis encore plus passionnée pour ce que je fais et plus impliquée vers ce que je veux atteindre. »Yumna Dollie"Grâce au programme jeunes diplômés, j’ai pu bénéficier d’un bon apprentissage en étant exposée aux technologies de pointe qu’offre Lactalis."
Technicienne recherche & développement (Afrique du Sud) -
Ressources
HumainesRessources
Humaines« Mes premières années se sont déroulées sur des sites industriels à une époque où la fonction RH était en plein essor dans le Groupe.
J’ai pu bénéficier de l’accompagnement de mes managers et de formations pour développer mes compétences et répondre ainsi aux sollicitations du Groupe au travers des différentes missions que j’ai pu exercer. Ceci m’a permis de voir mon périmètre s’élargir et s’enrichir sur des positions régionales, nationales et européennes.
Le développement du Groupe, s’appuyant sur le développement de ses collaborateurs, permet de rendre concrets nos projets professionnels. »
Philippe Chapron"Le développement du Groupe Lactalis s’appuie sur le développement de ses collaborateurs."
Directeur adjoint des ressources humaines (France)