Menu
30 mai 2022

Bien-être animal : Veiller au bien-être des animaux tout au long de notre chaine d’approvisionnement

Chez Lactalis, contribuer au bien-être animal est à la fois une question de responsabilité et un enjeu clé pour la durabilité de nos activités.

En tant que premier groupe laitier mondial et troisième plus grand collecteur de lait, nous accordons une attention particulière à tous les animaux de notre chaîne d’approvisionnement, et plus particulièrement aux quelques cinq millions d’animaux laitiers produisant le lait que nous transformons quotidiennement (vaches, bufflonnes, brebis et chèvres). Nous les reconnaissons et les respectons pleinement en tant qu’êtres sensibles, capables de ressentir des émotions et en droit de jouir d’une bonne santé physique et mentale : contribuer à leur bien-être est notre responsabilité.

De plus, le bien-être animal est un enjeu clé pour la durabilité de nos activités. En effet, comme le savent très bien nos exploitations partenaires, il existe un lien étroit entre bien-être animal et production. Par exemple, une vache a besoin d’un accès suffisant à la nourriture et à l’eau, d’un espace de couchage adapté, d’une bonne hygiène et de bien plus encore pour produire un lait de grande qualité. De fait, veiller au bienêtre des animaux fait déjà partie de notre travail quotidien ainsi que de celui de nos exploitations partenaires.

Afin d’atteindre nos ambitions, nous nous sommes fixé des objectifs: garantir le bien-être des animaux grâce à un processus d’amélioration continue et à l’élimination des pratiques les plus problématiques. D’ici 2023 100% de nos techniciens laitiers seront formés pour conseiller nos éleveurs partenaires sur les meilleures pratiques, et d’ici 2025, 100% de nos volumes directs de lait collectés seront évalués sur le bien-être des animaux.

Pour en savoir davantage sur notre vision, nos principes directeurs, notre approche et nos ambitions, consultez notre Politique Bien-être Animal Groupe Lactalis.

Télécharger le document