Fidèle à son expertise laitière, le Groupe Lactalis attache le plus grand soin à collecter en France et dans le monde le meilleur des laits.
Le développement du Groupe Lactalis, acteur majeur au sein du monde laitier français, européen et mondial, s’est toujours inscrit dans le respect des Hommes et notamment en partenariat avec les producteurs de lait qui trouvent dans la croissance du Groupe un gage de sécurité et d’avenir.
En France comme à l’international, les investissements constants réalisés par le Groupe Lactalis pour ses développements industriels, l’innovation, et le dynamisme de ses marques constituent une assurance quant à la création de valeur ajoutée et à la meilleure valorisation du lait.

-
La collecte de lait
Plusieurs conditions sont nécessaires pour garantir une production de lait en quantité et en qualité sanitaire et nutritionnelle : un climat favorable, une bonne disponibilité en eau, des surfaces agricoles étendues, une alimentation riche et un fourrage de qualité, ainsi que d’importantes compétences techniques. Certains bassins de production, dont la France, ont la chance d’en disposer en abondance permettant ainsi la fabrication et l’exportation de produits laitiers de qualité et d’une grande variété.
Né en France, au cœur du bassin laitier du Grand Ouest, le Groupe Lactalis a su tirer tout le potentiel de la tradition laitière de son pays. Porté par le développement international de ses activités et de sa collecte, le Groupe est aujourd’hui le troisième collecteur mondial de lait (plus de 18 milliards de litres collectés annuellement, dont 5,6 milliards en France, soit environ 20% de la collecte). Le Groupe est également un acteur incontournable des filières lait de brebis et lait de chèvre.
Un acteur majeur des territoires ruraux
Par sa collecte et ses investissements industriels, le Groupe Lactalis favorise le maintien et le développement d’une activité agricole dans les territoires où il est implanté. Aujourd’hui, le lait est ainsi collecté dans 67 départements de France métropolitaine.
Plus d’une cinquantaine de techniciens et commerciaux du Groupe sillonnent la campagne au contact des producteurs de lait afin de leur apporter conseils et assistance technique. Cet accompagnement et ce suivi assurent un développement des exploitations toujours plus soucieux de la qualité du lait, du respect de l’environnement, et du bien-être animal, tout en optimisant les méthodes de gestion de l’atelier laitier via ce partage d’expertise.
-
Des éleveurs engagés
Le Groupe Lactalis noue des partenariats forts avec les producteurs de lait, qui trouvent dans le développement du Groupe un gage de sécurité et d’avenir.
Dès 1999, à travers sa charte « CAP SUR L’AVENIR », le Groupe a souhaité engager les éleveurs dans une démarche de production en phase avec les attentes sanitaires, qualitatives et sociétales les plus exigeantes. Cette charte de bonnes pratiques apporte aux consommateurs toutes les garanties en matière de conditions de production et de traçabilité, dans le souci permanent du respect de l’environnement et du bien-être animal. En complément de la gamme d’agrofournitures et de conseils proposés par les techniciens du Service Approvisionnements Lait du Groupe, elle encourage les producteurs à adopter les meilleurs standards de production et de compétitivité. Aujourd’hui, plus de 99,7% du lait collecté en France par le Groupe est issu de ces exploitations engagées.
A l’étranger, le Groupe contribue également à soutenir et à améliorer le système de collecte des pays dans lesquels il s’implante. Valorisation, conseils techniques et économiques, assurent la réussite des projets de chacun.
Deux chartes, un avenir
Depuis 1999, de la fourche à la fourchette, la filière laitière française s’est engagée dans un mouvement de transparence sur ses pratiques d’élevage. La « Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage » met ainsi à l’honneur le professionnalisme des éleveurs et la technicité de leur accompagnement par les transformateurs.
Le Groupe Lactalis s’est pleinement engagé dans ce mouvement avec sa propre charte « CAP SUR L’AVENIR ». Elle comprend non seulement des critères de respect des bonnes pratiques d’élevage favorisant le bien-être animal, mais aussi des critères spécifiques à la protection de l’environnement (stockage des effluents, enregistrement des pratiques de fertilisation, enregistrement des traitements médicamenteux) et à la limitation de l’émission des gaz à effet de serre (par exemple, le recours aux filières de traitement des déchets).
Le Groupe développe également auprès des producteurs des diagnostics énergétiques sur les bâtiments d’élevage avec une conception limitant les émanations de gaz, le traitement des litières pour maîtriser la température de réchauffement, ou encore la pose de pré-refroidisseurs de lait ou de récupérateur de chaleur sur les tanks afin de réaliser des économies d’énergie.
-
L'accompagnement des projets
En complément de sa charte « CAP SUR L’AVENIR » et des services de conseil et de vente d’agrofournitures, qui s’adressent à tous les producteurs, le Groupe Lactalis a développé un accompagnement spécifique pour les jeunes producteurs, les producteurs de lait biologique et les producteurs de lait de chèvre. Conseils et préparation sont essentiels pour la réussite des projets d’installation, de développement ou de conversion à l’agriculture biologique.
Les jeunes producteurs
Les premières années sont essentielles dans un parcours d’installation réussie. Conscient de ces spécificités, le Groupe Lactalis développe un accompagnement sur mesure auprès des jeunes éleveurs, afin notamment d’accroître la visibilité sur les développements possibles du volume de lait produit sur leur ferme.
LE LAIT BIOLOGIQUE
Le Groupe Lactalis est engagé dans le Bio depuis plus de 20 ans. En lien avec la croissance du marché des produits biologiques, les gammes se sont diversifiées sur différents produits de marque du Groupe : lait UHT, crème et beurre. Le Groupe est ainsi devenu le leader du marché du lait de consommation biologique avec la marque Lactel. D’un volume initial de 1,8 millions de litres en 1995, la collecte biologique représente aujourd’hui 135 millions de litres de lait, collectés auprès de plus de 470 exploitations. Le lait Bio représente aujourd’hui près de 2,5% de la collecte du Groupe. Ce dernier poursuit son engagement dans cette filière en accompagnant, depuis cinq ans, 265 exploitations laitières engagées dans une démarche de conversion biologique.
LE LAIT DE CHÈVRE
Le Groupe Lactalis transforme la production d’environ 400 producteurs de lait de chèvre au sein de cinq sites de production : Riblaire, Rodez, Loubressac, Saint-Just-de-Claix et Banon. Situés au cœur de bassin historique de production de lait de chèvre, les deux sites de transformation font l’objet d’investissements importants en lien avec le développement de la consommation de produits laitiers à base de lait de chèvre.
Le Groupe Lactalis participe activement au développement de la production laitière caprine en accompagnant les producteurs. Des techniciens spécialisés sont disponibles pour conseiller tous les futurs producteurs dans leur projet d’installation ainsi que les producteurs souhaitant développer leur volume de production. -
La préservation des traditions laitières
Du bocage normand au Frioul italien, des plaines de Castille aux contreforts des Alpes, le Groupe Lactalis s’engage chaque jour à préserver la diversité des traditions laitières qui font la richesse des territoires. Cet engagement pour le goût et la qualité fait aujourd’hui du Groupe le premier fabricant mondial de fromages AOP et de fromages au lait cru. Pas moins de 25 AOP fromagères européennes sont produites par le Groupe, suivant un cahier des charges très précis tenu, pour la France, par les différents Organismes de Défense et de Gestion de ces appellations protégées, regroupés au sein du Centre National des Appellations d’Origine Laitière (CNAOL).
Les cahiers des charges définissent les conditions de collecte du lait : aire géographique spécifique, période de production, conditions d’élevage des animaux, utilisation de races locales, composition de l’alimentation des vaches… Autant de critères qui garantissent l’authenticité des produits AOP fabriqués par le Groupe Lactalis.
Fidèle à sa tradition fromagère, le Groupe Lactalis est résolument attaché à faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine exceptionnel.
-
Un lait durable
Le Groupe Lactalis est un acteur majeur de la filière laitière, en France, en Europe et dans le monde.
Conscient de son rôle, il s’attache depuis sa création à développer des actions sociétales et environnementales guidées par trois axes forts :- Le respect et l’accompagnement des Hommes et des métiers du Groupe (15 000 collaborateurs en France et 75 000 dans le monde).
- La préservation de l’environnement et par là même la protection des territoires et de sa matière première – le lait – qui est l’ingrédient essentiel à la fabrication des produits du Groupe.
- Le maintien et le développement de l’activité agricole laitière en France et dans le monde (236 sites de production dans 43 pays). En France, le lait est collecté dans 67 départements, dont les zones de montagne et de handicap naturel.
Le développement industriel du Groupe est unique, et l’implantation de ses sites de production en milieu rural contribue au dynamisme économique et social des territoires. Le Groupe Lactalis œuvre à sa préservation à travers :
- Le développement des talents de ses collaborateurs, afin que chacun soit acteur de la transformation des métiers du lait.
- Une contribution positive à la réduction de l’impact environnemental de ses activités (diminution des consommations d’eau, d’emballages, ou d’énergie).
- L’utilisation des énergies renouvelables en faveur d’une économie laitière circulaire.
- Le suivi de la réglementation, prévention des risques, amélioration des process industriels.
Développer un lait issu d’élevages suivant les meilleurs pratiques environnementales est une priorité. Le Groupe Lactalis, à travers ses conseillers techniques et agrofournitures, accompagne les producteurs dans une utilisation rationnelle des ressources naturelles de l’exploitation en passant d’une agronomie « minière » à une agronomie renouvelable. Ces initiatives ont par exemple permis de réduire de 50% les achats d’engrais issus de l’industrie chimique entre 2000 et 2010, et de près de 20 % sur les deux dernières années. Les gammes de produits d’agrofournitures sont conditionnées en bidons et emballages élaborés à base de PEHD, qui sont collectés, broyés et recyclés, ce qui permet une réduction annuelle des rejets de près de 750 tonnes de CO2.
Enfin, à travers notre démarche interne « CLAIRALIM », le Groupe Lactalis travaille avec plus de 1 000 producteurs à une plus grande autonomie fourragère de leurs exploitations, en intégrant une plus large part d’herbe au lieu du maïs, des compléments à base de graine de lin, de luzerne, de tourteau de colza maigre, de pois, de lupin en remplacement des aliments concentrés importés à base de soja ou d’huile de palme. En plus d’améliorer les qualités nutritionnelles du lait ainsi produit, et de préserver la biodiversité des cultures végétales, ces initiatives réduisent l’empreinte carbone de l’élevage laitier. Cette démarche a aujourd’hui permis d’atteindre une réduction d’émission de CO2 de près de 2 000 tonnes.
Le Groupe Lactalis, partenaire de Valorex
En partenariat avec Valorex, nos techniciens apportent à nos 120 producteurs engagés dans la démarche des recommandations pour optimiser l’alimentation des vaches et tendre ainsi vers une amélioration du lait standard et de ses composantes en matières grasses. L’amélioration des bénéfices santé de ce lait conduit à revoir la composition de l’alimentation des vaches : les rations contiennent moins de soja, plus d’herbe, de lin, de trèfle, de pois, de féveroles, …
ce qui favorise les évolutions suivantes, également bénéfiques au maintien de la biodiversité :- Plus de 500 tonnes de soja importés en moins (parce que le cahier des charges de l’association Bleu-Blanc-Cœur limite le soja issu des grandes zones de monocultures), 500 tonnes de soja équivaut à 250 ha de forêt Amazonienne défrichés en moins chaque année.
- Près de 500 nouveaux ha de lin dont les graines sont riches en Oméga 3 et en anti-oxydants.
- Près de 400 nouveaux hectares d’herbe et de luzerne.
- Près de 156 hectares de pois, féveroles, colza, lupin.
Cet engagement débouche sur des résultats tangibles dont, sur un an :
- Un lait naturellement enrichi de près de 7 tonnes d’Oméga 3.
- Un lait contenant l’équivalent de 90 tonnes de graisses saturées en moins, soit l’équivalent de 140 000 litres d’huile de palme que le consommateur n’ingèrera pas.
- Un impact sur le métabolisme des vaches permettant d’économiser 200 tonnes de CO2 issues de leur digestion, soit l’équivalent de 1 000 foyers laissant leur voiture au garage pendant un an.
- Le Groupe Lactalis participe à cette démarche collective depuis plus de dix ans, permettant de réduire l’empreinte carbone de l’élevage laitier tout en améliorant les bénéfices santé liés à la consommation de produits laitiers.